Pages

15 septembre 2013

Apprends-nous à prier

Apprends-nous à prier

Sr Carmelle Dugas, fdls
Voici le texte de la conférence de la sr Carmelle Dugas, fdls, faite jeudi le 8/8/2013 pendant la Rencontre Internationale à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

 *      Introduction : ‘(diapo)
Durant l’heure qui va suivre, je partagerai avec vous des notions sur la prière ainsi que certaines façons de prier. Dans une heure on ne peut pas tout dire et même si on disait tout, il reste toujours l’expérience de la personne qui prie – et je dirais que c’est encore plus important que tout ce que je pourrai vous en dire.

*      Plan : 
Voici donc le plan que je propose :
Qu’est-ce que la prière?
Quelques  grands priants dans la Bible
Nécessité de la prière
Genres de prière :
Ø  Vocale
Ø  Mentale
v Conseils pratiques afin de nous disposer à la prière

*      La prière : un besoin fondamental

La prière n’est pas réservée aux religieux et aux religieuses.  Elle fait partie de la dimension spirituelle de tout être humain et cela au-delà de l’Église.

*   Écoutons St Paul dans sa 1ère lettre à Timothée :
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les humains……………afin que nous menions une vie tranquille, en toute piété et honnêteté.  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » I Tim. 2, 1-4.

*      Connaître Celui qui a dit : « Je suis la Vérité… »
L’humain a besoin d’entrer en relation avec Dieu et d’exprimer cette relation de quelque façon.
« Marche humblement avec ton Dieu » Michée 6,8
Marcher avec quelqu’un c’est entrer en relation.
Le Père de Montfort dit que la prière est le canal ordinaire par lequel Dieu passe pour nous accorder ses grâces (ASE # 184), c’est donc la façon la plus ordinaire de rencontrer Dieu

Qu’entendons-nous par prière?

*      La prière, est un dialogue avec Dieu. Elle suppose donc la foi en un rapport possible avec Dieu. Cette foi a toujours été présente au cœur de la prière du Peuple de Dieu.
La prière fait partie de nos vies. Par contre, vous comme moi, nous nous posons la question : « comment prier ou comment mieux prier» ?
Nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question ou à douter de nos capacités de prier.  Même St-Paul en était là.  Écoutons ce qu’il dit en Romain, chapitre 8, verset 26 :

*      « L’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même, intercède pour nous en des gémissements ineffables….» 

St Paul nous assure que l’Esprit vient nous assister.  Il vient au secours de notre faiblesse. L’Esprit est là en nous. Il faut laisser l’Esprit prier en nous.  C’est le but de la prière ou au moins, c’est à cela que l’on aspire.

*      « Prier, c’est respirer l’Esprit-Saint » nous dit St Grégoire. 

*      La prière, disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. Prier n’est pas nous épuiser à offrir à Dieu de beaux sentiments; c’est plutôt nous exposer à Lui comme le petit oiseau s’expose au Soleil divin pour qu’Il puisse venir en nous déployer toutes les virtualités de son Amour.
Elle priait ainsi : Ô mon Dieu, Trinité bienheureuse…laissez déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous.»

*      Quelques grands témoins bibliques nous montrent que:
v    la prière est indispensable
     elle est un réel cœur à cœur entre l’humain et Dieu
        Ouvrez n’importe quel livre de la Bible, vous y trouverez des personnages priants
 Confronter nos vies à l’expérience de ces grands témoins de Dieu, c’est prier!


*      Abraham

intercède, argumente, invoque la grandeur de Dieu pour Sodome devant le Seigneur  (Genèse 18, 22-33)

*      Suzanne
Dieu éternel, tu connais ce qui est caché, tu es même au courant de chaque
événement avant qu’il se produise…tu sais que je ne suis pas coupable.’  Daniel 13,42

Le Seigneur entendit l’appel de Suzanne…il suscita la sainte protestation d’un jeune garçon nommé Daniel…’  13,44

*      Salomon
Seigneur donne-moi un cœur qui écoute    (1 roi 3,9)   
« Donne-moi la Sagesse assise auprès de toi… »   Sagesse 9, 4

*      Marie la mère de Jésus et notre mère

Marie conservait toutes ces choses dans son cœur et y réfléchissait
profondément.      Luc 2, 19
Elle loue le Seigneur d’avoir regardé sa bassesse
Ils n’ont plus de vin        Jean 2,3
Marie voit les besoins des autres et elle les signale à Jésus.

*      Jésus le grand priant
« Père, je te prie pour ceux      que tu m’as confiés. »    Jean 17,9
« Père, si c’est possible, éloigne de moi cette coupe de douleur…
Toutefois, non pas comme je veux mais comme tu veux.
 »                                                                             Mat. 26,39
                           
*      Pourquoi prier?

La nécessité de la prière découle de l’exemple que Jésus lui-même nous a donné. Toute la vie de Jésus est rythmée par la prière. Relisez l’évangile de Luc. On y retrouve toutes les qualités de la prière.

*      La composition du temps et du lieu:

« En ce temps-là, Jésus monta sur une colline (lieux) pour prier et y passa toute la nuit (temps) à prier Dieu » (Luc, 6 12). (choix des apôtres).  Il parle à son Père.

*      La prière se vit dans le concret de l’humanité :

« Un jour, Jésus priait à l’écart et ses disciples étaient avec lui… » (9, 18). (déclaration de Pierre sur l’identité de Jésus). À la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je? » Quoi de plus humain? Pierre, mu par l’Esprit répondit : « Tu es le Messie… »
 « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur une   montagne pour prier » (9, 28). (transfiguration)…se montre tel qu’il est.

*      Dans la prière on exprime ses émotions :

« Jésus s’écria : ‘O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir révélé
aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits… » (10, 21).
(Jésus se réjouit et remercie Dieu et l’exprime). Exprime ses sentiments.

*      Reflet dans le visage –

*      L’amour se révèle dans son regard

« Un jour, Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut fini, un de ses
disciples lui demanda : ‘Seigneur, apprends-nous à prier’  (11,1). 
(Le Notre Père) C’est à ce moment là que Jésus leur apprit la si belle
prière du Notre Père.
La prière du Notre-Père est la prière par excellence transmise par Jésus lui-même. 
Ce sont des paroles que l’on n’a jamais fini de creuser.
C’est un programme de vie.
Découvrir cette prière et nous laisser façonner
par elle est impératif pour notre progrès spirituel;

*      La prière nous apprend à pardonner

*      Sur la Croix : il pardonne et exprime le pardon
« Père pardonne-leur… … » (23, 34)
        
*      La nécessité de la prière est indéniable. 
                         Mais comment prier?

Façons de prier

Il y a plusieurs façons de prier. Mais je m’arrêterai sur deux façons particulières de prier :
La prière vocale – seul(e) ou avec d’autres;
La prière mentale – ou méditation qui conduit à la contemplation.
J’essaierai de vous en dire le plus possible sur ces deux modes de prière, tout en sachant que tout ne peut être dit.

La prière vocale : publique
La principale source de la prière chrétienne est l’Eucharistie.
Mais il faudrait plus de temps que nous n’en disposons pour entrer dans cette prière par excellence.
Aujourd’hui, je me contenterai de vous parler de la prière de l’Église et de la prière mariale.

*      La prière de l’Église :
L’office divin : ou encore la Prière des Heures.
Cette prière est composée de plusieurs parties. Je n’en prendrai que trois.

*      L’invocation :

Toute prière des Heures commence par « Seigneur ouvre mes lèvres » ou « …viens à mon aide »
Ceci nous rappelle que c’est Dieu lui-même qui vient prier en nous. En priant cette invocation, nous implorons l’Esprit d’irriguer notre prière.
Également, nous traçons une petite croix sur nos lèvres ou nous faisons un grand signe de croix. Ainsi nous plaçons notre parole dans le mouvement de Dieu.

*      L’Hymne :

Sert à entrer dans la prière d’une façon facile et joyeuse. Elle nourrit la prière, surtout lorsque l’on récite les Heures. Mais elles sont destinées à être chantées.

*      Les Psaumes :

*      Selon Anselm Grün, bénédictin, la psalmodie des psaumes est une voie de contemplation.

*      Les mots des psaumes, dont cette prière est principalement composée, sont des paroles saintes. Ils prennent naissance dans le silence de Dieu. Ils jaillissent des profondeurs de son Cœur.
Si ces paroles tombent dans notre cœur et non dans notre mental nous serons conduits au Cœur de Dieu.
Que dire de la violence trouvée dans les psaumes ? Voici ce que dit Anselm et je cite :
« Les images et les symboles psalmiques donnent forme au contenus refoulés de notre inconscient, les canalisent et les expriment ». (Revue Prier, hors série, La prière des Heures, p. 6).

*   En d’autres mots, la psalmodie des psaumes nous libère de ce qui nous bloque. Elle nous aide à nous libérer de tout ce qui empêche la contemplation.
St Basile dit que la psalmodie des psaumes nous libère de la tristesse et fait en sorte que la joie peut rejaillir de nous.                                                                                                                                                                                                                             
Anselm dit encore : « Nous ne prions pas pour édifier Dieu ou l’attendrir sur notre sort mais pour diriger notre désir vers lui ».  (Ibid. p. 8)

         PRIÈRE MARIALE

*      J’aimerais m’arrêter un instant sur la prière que l’on adresse à Marie.  Cette prière peut entrer dans la prière vocale mais aussi dans la prière méditative et contemplative, dite mentale.
Comment prier Marie?
Pour certaines personnes, Marie tient une place essentielle dans leur vie, tandis que pour d’autres, la piété mariale est plutôt un devoir. Je n’entrerai pas dans le détail de cet énoncé car il touche la relation personnelle des personnes avec la Vierge Marie.
Prenons par exemple le Rosaire qui est la prière la plus traditionnelle et la plus simple qui soit.  C’est la prière du pauvre. C’est une sorte de mantra qui a pour but de nous conduire au silence et à Celui qui comble ce silence. Le Rosaire est une méditation des mystères de la vie de Jésus – de la crèche à la croix -  avec Marie. C’est une prière évangélique. Ce n’est pas une simple répétition d’Ave, récités plus ou moins consciemment.
Marie, en tant que personne humaine, a tout en commun avec nous hormis le péché. Si on ne peut prier Marie, prions avec elle. Marie a vécu de grandes joies en tant que Mère de Jésus mais aussi de très grandes souffrances. Faisons-les nôtres.
Marie a sûrement enseigné la prière à Jésus
         Marie est sûrement celle qui peut le mieux nous apprendre à prier : elle savait demander : « Ils n’ont plus de vin… »
         Elle savait contempler : …gardant en elle le souvenir des        événements vécus.
         Elle peut nous conduire à la transformation de nos vies :

         « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

         Elle a accueillie la Parole de Dieu dans son cœur et dans son corps. Elle a porté Jésus et nous le donne encore aujourd’hui.

LA PRIÈRE MENTALE / MÉDITATION / ORAISON/contemplation

La méditation n’est pas une nouveauté dans la vie chrétienne ; elle a de profondes racines dans la tradition.

*      Méditer, c’est faire silence en nous pour rencontrer Dieu.

À la rencontre du Dieu à l’intérieur de nous.
Jean de la Croix dit : « Dieu est le centre de mon âme ». Et Julienne de Norwich disait : « Dieu est le point immobile au centre de moi-même ».
Et le Père de Montfort nous dit dans son cantique # 24 : v. 38
Mon âme, entre en ton cœur, laisse la bagatelle…à ton cœur Dieu t’appelle…tout ton bien est chez lui.
Ce qui est vraiment extraordinaire, c’est que ce silence, en dépit de toutes les distractions du monde moderne, est parfaitement possible pour chacun et chacune d’entre nous. Pour atteindre cet état de silence et d’immobilité demande que nous lui consacrions du temps, de l’énergie et de l’amour.

*      La méditation ne va pas de soi et demande une préparation.
Se fixer un temps et y tenir. C’est un rendez-vous avec Dieu.

La préparation à cet acte important est essentielle. Il s'agit de nous disposer à la prière. Préparer le sujet de notre prière, par exemple, choisir et lire un passage de l'Évangile ou un autre texte de la Bible la veille au soir.
Le lieu aussi est important. Sans rigueur, choisir un lieu qui conduit à la prière : Un espace ouvert; un sanctuaire. Changer parfois de lieu est bénéfique.
Un moine grec des premiers siècles disait : « Tu es un temple, ne cherche pas de lieu. »
«Le lieu saint», dit Jean-Marie Gueullette, «c’est nous».

Quelques conseils pouvant nous aider à la prière.
Début de la prière

*  Pour commencer la prière, je le signifie avec tout mon être, en établissant une « liturgie » personnelle (des gestes qui aident à me poser, à me mettre en présence ou plutôt à me rendre conscient(e) de la présence de Dieu).  Invoquer l’Esprit-Saint et lui demander de m’assister dans cette étape importante de ma journée.
Chacun et chacune trouve sa façon particulière d’entrer en prière.
*      Le mental a été comparé à un arbre majestueux rempli de singes turbulents qui sautent d’une branche à l’autre et ne cessent de piailler et de s’agiter. Dès que nous commençons à méditer, nous constatons à quel point cette image décrit bien l’agitation permanente dont notre mental est le siège. La prière ne consiste pas à augmenter cette confusion en essayant de la couvrir par un autre bavardage.

*      Je peux me servir d’une partie de psaume – « Du fond de ma détresse je crie vers toi, Seigneur… » Ps 130 ou encore : « O Dieu, mon Dieu, je te cherche…j’ai soif de toi… » Ps 62 – comme une terre aride, altérée, sans eau. Nous sommes cette terre asséchée. Imaginons-nous ainsi et tendons notre cœur vers la Source qui peut nous abreuver.

Je peux également faire des exercices de relaxation – devenir conscient(e) de chacune des parties de mon corps et au moyen de ma respiration laisser aller la tension et détendre mes muscles.
Se voir au haut d’un escalier et en descendre les marches doucement.
Il y a beaucoup de méthodes pour arriver à nous centrer et nous concentrer.
Il s’agit de se recevoir de Dieu – de s’accueillir de lui et de se recueillir (cueillir à nouveau) chaque jour, chaque instant.

Le corps de la prière
C’est ce qui se passe au plus intime de soi-même. Je dirais que c’est la partie qui concerne plus Dieu.
Le début et la fin de la prière nous appartiennent. S’y appliquer conditionne notre prière. Puis laisser Dieu agir.

Terminer sa prière en remerciant et en demandant la grâce de la fidélité.


À l’école du Carmel on donne trois mots clés pour entrer dans l’oraison : Corps, Cœur, Esprit.

Corps : Notre corps peut-être un obstacle à la prière dans le sens qu’il bouge sans cesse et nous empêche de nous concentrer.  Mais notre corps est aussi un instrument, un véhicule qui nous aide à nous unir à Dieu.
Prendre le temps de l’accueillir. La position de mon corps influence mon esprit : la droiture aide la respiration et la concentration, la prostration aide à alimenter des sentiments de repentir, la relaxation aide à nous centrer. Le recueillement intérieur est loin d’être automatique. Pour suivre, le corps a besoin de temps pour entrer dans la prière.
Facilement nous disons que la prière est un art, quelque chose que l’on apprend.  Oui, c’est vrai que l’on peut apprendre beaucoup de choses sur la prière. Mais finalement c’est en priant que l’on apprend à prier.

Esprit : Demander l’aide de l’Esprit Saint. Puis relire le texte choisi. Se laisser toucher,  ruminer la Parole, faire des liens, la creuser. Je me pose des questions : qu’est- ce que j’apprends de Jésus par sa Parole? Qu’est-ce que j’apprends de moi-même? À quelle conversion suis-je appelé? L’esprit prie en moi.

Cœur : le laisser parler, s’épancher, rejoindre mes émotions, les exprimer. St Augustin disait : « Le cœur est par excellence " le lieu où Dieu se découvre et se rejoint, le lieu où il est aimé et goûté " Puissions-nous en être conscients.
J’aimerais terminer cet enseignement en vous parlant de deux grands priants qui nous sont très proches et qui ont marqué notre histoire: St Louis-Marie Grignion de Montfort et la Bienheureuse Marie-Louise Trichet.

Le Père de Montfort a été un géant de la prière, un mystique.
v    Sa prière était centrée sur la Sagesse et sur Marie
Il a développé la Consécration à Jésus par Marie avec 33 jours de préparation
v    Il a demandé instamment la Sagesse
v    La prière embrasée
v    Le saint Rosaire
v    les 164  Cantiques
La grotte de Mervent était son refuge préféré pour s’adonner à la contemplation.

Marie-Louise, elle, se réfugiait dans son Oratoire intérieur.
« Mon aimable Jésus, faites-moi la grâce de mettre en pratique ce que vous avez la bonté de m’inspirer, qui est de travailler à faire au-dedans de moi un oratoire pour vous y loger. »  (En direct avec Marie-Louise, p. 71)
Prière pour terminer

 Sr Carmelle Dugas, fdls

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire